We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

about

François Ella-Meyé, piano, claviers...
Pierre Denjean, guitares, effets...
Quentin Conrate, batterie incomplète/objets...



Nous pourrions dire que Wing in Ground Effect a vu le jour en 2007 lors d'un festival de danse contemporaine, cela permettrait d'emblée de manifester le caractère pluridisciplinaire du trio. Nulle contrainte initiale, il s'agit surtout de faire vivre les projets portés par chacun des membres et d'appréhender les lieux d'accueil successifs. Pour ce qui est de la musique "pure" (improvisée, écrite...), les membres semblant avoir d'autres formations, WiGE demeure le lieu d'une recherche qui ne trouve pas sa place ailleurs, ce qui fait la force de ce projet.

Le trio a eu l'occasion de se produire en France et à l'étranger dans des contextes multiples (soirées électroacoustiques, vernissages, festivals...).


Discographie :

- "Wing in Ground Effect", label BeCoq, 2014.


Vidéos :

Concert du 27 septembre 2014 au CCL (Lille) filmé par Frédérick Baas :
www.youtube.com/watch?v=GI_XEXnaV3Q

Reportage de TV Amiens sur le concert du lundi 9 juin 2014 à la briqueterie à Amiens :
www.tvamiens.com/RencontreS-5-Soiree-electroacoustique_v950.html


Contact :

wingingroundeffect (at) gmail (.) com


________


Depuis 2014, le trio est amené à croiser la route du duo d'improvisation libre "Durio Zibethinus" (projet du tricollectif) composé de Quentin Biardeau (saxophones) et Valentin Ceccaldi (violoncelle).
Le quintette a eu l'occasion de se produire à Lille, Orléans et Paris


____________

Critiques :

Monsieur Délire :

"Trio français composé de François Ella-Meyé au clavier, Pierre Denjean à la guitare Moog et à la “glissentar”, et Quentin Conrate à la batterie. Ce disque, une édition limitée à 100 exemplaires sur CDr, propose deux improvisations d’une demi-heure chacune. Le groupe synthétise les approches bruitistes, texturales et plus “musicales” de l’improvisation, ce qui rend les choses très intéressantes. On a droit à des techniques inusitées, à de la virtuosité, à du pur délire, mais aussi à des moments de construction minutieuse. Une association fructueuse entre trois musiciens que je ne connaissais pas encore.

A French trio consisting of François Ella-Meyé on keyboard, Pierre Denjean on Moog guitar and “glissentar,” and Quentin Conrate on drums. This record released in an edition limited to 100 CDrs, features two half-hour long improvisations. This band brings together noise-based, textural, and more “musical” forms of free improvisation, which makes things very interesting. There’s unusual techniques, virtuosity, pure mayhem, but also moments of thoughtful interactions. A fruitful association between three musicians I wasn’t aware of yet."

blog.monsieurdelire.com/2014/04/2014-04-09-tomas-korber-wing-in-ground.html

FranpiSunship :

"BeCoq fait partie de ces labels de défricheurs indispensables qui naissent de la passion et qui méritent d'être absolument soutenu. Nous avions évoqué il y a peu le magnifique Durio Zibethinus qui réunissait deux musiciens du Tricollectif.
BeCoq est un label lillois, et il semble tout à fait logique que des nordistes soient à l'honneur de ce beau label qui applique à merveille le modèle économique de la micro-brasserie en sortant des disques sérigraphiés à 100 exemplaires, mais permet également, grâce à Bandcamp notamment, le téléchargement. C'est le cas du trio WIGE, acronyme de Wing In Ground Effect, qui propose pour son premier album deux longues plages qui correspondent à deux captations lilloise, la première à la Malterie (qui s'appelle donc "malterie") et la seconde au CCL (qui s'appelle donc "CCL", comme ces choses sont bien faites...)
Le créneau de BeCoq est large, du rock au jazz en passant par tous ses avatars noise et expérimentaux qui permettent des discussions interminables de musigeek.
WIGE est en plein dedans, au cœur de tout cela avec cette musique qui prend le temps de se développer, de se répandre, de se cogner, de se heurter ou d'érafler la masse du silence à force de pédales d'effets et de dispositifs électriques. C'est parfois indolent, c'est souvent aux limites du bruit blanc. Autour du guitariste Pierre Denjean, qui agglomère les mouvements de ses comparses dans un "malterie" très dense, ça cogne, ça martèle, ça crisse sans que l'on atteigne le point de non retour. Le son enfle, diminue, puis se rompt pour devenir cristallin sous la main droite devenue erratique du pianiste. Plus loin, on découvre un moment presque apaisé lorsque la guitare bredouille quelque tintement électrique dans l'écume d'une peau caressée.
Une douceur revenue, quoique bien fragile. La menace gronde toujours, lointaine mais prête à bondir ou à sursauter sous la frappe de Quentin Conrate. Ce concert à la Malterie est un voyage intranquille et instable dans lequel on se doit de plonger avec la ferme intention de s'y noyer, ballotté par les courants.
Wing in Ground Effect c'est le nom des avions de transport qui volent à très basse altitude et épouse la topographie pour avoir la trajectoire la plus directe. Les avions à effet de sol frôlent le sol ou font remuer la mer sans jamais y plonger. Toujours aux limites. C'est une métaphore bien juste de ce que le trio nous donne à entendre. Le pianiste et le guitariste jouent avec la masse et l'espace, avec la dureté et les cahots pendant que la batterie prend les courants ascendants, à grand renfort d'objets.
Le morceau "CCL" est plus nerveux, moins dense mais plus heurté, on entend des voix, celles du public sans doute, mais elles semblent venir d'outre-tombe et se mélange aux crissements des instruments, dont on est bien en peine parfois de savoir quel est-il. Cela contribue à cette impression de total dépaysement qui vous étreint tout au long de ce défilé bruitiste. Le clavier d'Ella-Meyé et la batterie de Conrate sont parfois très visibles, mais l'étrange glissentar de Denjean et la dureté de sa Moog Guitar les poussent eux aussi aux confins étendus de leurs timbres.
WIGE est une formation radicale mais tout à fait enthousiasmante qui démontre une fois de plus de la vivacité de la scène de ces heureux lillois. Wing in ground effect en français se dit navion. C'est vraiment un beau navion ; le genre de navion avec lequel on rêverait de s'abimer à tout jamais au beau milieu du Pacifique, en direction d'Acapulco."

www.franpisunship.com/archives/2014/05/05/29984312.html

credits

released May 12, 2015

tags

about

j.a.n.e.t Lille, France

Cette page a pour but de faire connaître diverses expériences initiées par des musiciens improvisateurs et expérimentateurs situés autour de Lille. Elle se veut une plate-forme de partage.

contact / help

Contact j.a.n.e.t

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Wing in Ground Effect, you may also like: